Gabriel Maquin en dédicace chez L.Stories !

Gabriel Maquin en dédicace chez L.Stories !

Après plus de 30 ans de vie politique et une carrière professionnelle bien remplie dans le commerce, Gabriel Maquin a trouvé dans l’écriture une nouvelle aventure. Auteur-livreur, comme il se définit lui-même avec humour, il vient à la rencontre des libraires et des lecteurs pour partager sa passion. À l’occasion de la sortie de son 4e opus, il nous fait le plaisir d’une visite à Riom Sud ce samedi 02 octobre, en partenariat avec la librairie L.Stories.

Parlez-nous un peu de votre goût pour les mots et l’écriture.

L’écriture me permet d’être aux côtés des lecteurs, d’échanger et de faire de belles rencontres, avec le public, mais également avec des professionnels passionnés. J’avais envie de transmettre et de partager les choses qui m’ont marqué au fil des années. Et même si ce n’est pas banal d’écrire ce que l’on a vécu, j’ai plaisir à mettre en mots des émotions, des souvenirs. Il est parfois agréable de se laisser bercer par un souffle de nostalgie. Sans dire que c’était mieux avant, mais simplement en se retournant pour mesurer l’ampleur des mutations qui ont jalonné l’évolution de notre société. Je suis admiratif de ces hommes et de ces femmes qui ont changé notre monde. Écrire c’est aussi les mettre à l’honneur, comme c’est le cas dans ce dernier ouvrage.

À quoi peuvent s’attendre les lecteurs avec cette nouvelle parution ?

Au fil de thématiques aussi variées que le commerce, l’industrie, l’histoire, l’agriculture, le sport, le digital ou la culture, ils seront plongés dans 70 années d’évolutions, de temps-forts et de souvenirs. J’ai pris le parti d’une écriture simple, accessible et d’un livre très illustré pour partager avec eux ces grands moments ou grandes réalisations. C’est un recueil d’admirations en hommage à toutes ces prouesses et à tous ces exploits. Au fil des pages, ils découvriront des anecdotes sur de nombreux sujets, comme le tunnel sous la Manche, l’évolution de l’automobile, du tourisme ou les grandes catastrophes, mais aussi des sujets plus légers comme le cinéma, la musique… On y retrouve les fleurons, les précurseurs, les marques et produits qui ont marqué nos vies. J’ai essayé de créer de l’émotion en replongeant les lecteurs dans de doux souvenirs, car on a tous été touché par un film, une chanson, un événement ou un véhicule qui est resté gravé dans nos mémoires. Il n’est pas rare qu’un lecteur vienne me trouver en m’expliquant combien la 2CV avait marqué sa vie ou que le passage sur Panhard avait réveillé des souvenirs de jeunesse. Cet ouvrage nous permet d’en savoir plus sur l’histoire de ces exploits et sur les motivations qui ont poussé des femmes et des hommes à changer notre quotidien.

Mémoires et regards sur le temps qui passe (1950-2020)

Gabriel Maquin

GM Editions

Juin 2021

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.